L’assurance santé consiste en un contrat qui vient s’ajouter à l’assurance maladie de la sécurité sociale. Bien que facultative, cette clause occupe un rôle considérable pour votre santé. Trouvez dans cet article l’intérêt à souscrire un tel contrat.
Se couvrir contre les risques exclus de l’Assurance Maladie Obligatoire
La mutuelle santé sert en premier lieu à rembourser les soins qui ne sont pas pris en charge par l’AMO. Cette clause de garantie se charge des coûts liés aux forfaits journaliers hospitaliers, aux vaccins, aux contraceptifs, aux consultations d’ostéopathe et de chiropraticien. De plus, la couverture couvre les conséquences pécuniaires en rapport aux implants dentaires, à l’orthodontie adulte, à la chirurgie de la myopie et aux lentilles de contact. Ce contrat est également utilisé pour rembourser les dépenses qui ne sont que partiellement assurées par l’assurance maladie obligatoire. La mutuelle verse des forfaits qui complètent les frais directement établis par les professionnels de la santé, tels que les dentistes, les opticiens, etc. Ainsi, l’achat d’une paire de lunettes revient moins cher grâce à la prise en charge de la mutuelle santé et de la caisse d’assurance maladie.
Fuir les dépenses en matière de santé
La mutuelle santé a pour rôle de couvrir toutes les dépenses sanitaires dans le cadre du tiers payant. En effet, les assureurs entretiennent des partenariats avec des opticiens, des pharmacies, des radiologues et des laboratoires médicaux. Grâce à ce genre de collaboration, les assurés ne sont plus obligés de verser une avance de la partie des frais de santé. Ainsi, la compagnie d’assurance paie directement le professionnel. Dans le cas d’une hospitalisation, la mutuelle offre une prise en charge auprès de l’hôpital afin d’éviter le versement d’une avance du patient. Dans certains cas, les assureurs accompagnent leur couverture de services complémentaires, en l’occurrence de conseils pour prévenir les maladies, d’une assistance à domicile … Tout dépend des options incluses dans le contrat.
La mutuelle santé, un contrat utile pour tout le monde
Le complémentaire santé est destiné aux salariés qui travaillent dans le secteur privé. Il s’adresse également aux fonctionnaires, aux étudiants, aux retraités, aux chômeurs, aux artisans qui exercent leur profession à titre indépendant. La souscription à la mutuelle peut se faire de manière privée (pour une unique personne ou pour une famille) ou à titre collectif (pour une entreprise). D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, toutes les sociétés qui emploient un nombre significatif d’employés doivent offrir un complémentaire santé aux travailleurs. Avant de souscrire une mutuelle, pensez à solliciter l’aide des comparateurs en ligne. Ces plateformes confrontent toutes les offres sur le marché avant de vous présenter les formules les plus attractives.