Trouver une mutuelle qui propose des formules en adéquation avec ses besoins et son profil au meilleur prix n’est pas une mince affaire. Pour ne pas se tromper, il faudrait bien définir ses besoins et ses attentes en matière de prise en charge.
Quelles sont les postes de santé nécessitant des remboursements élevés ?
Tout d’abord, il est très important de choisir une formule qui correspond à votre situation actuelle, à votre âge et à votre budget. En effet, le niveau de remboursement recherché ne sera pas le même si vous êtes célibataire, en couple ou en famille. De même, selon votre état de santé, vous pouvez avoir besoin d’un niveau de remboursement plus efficace dans une poste de santé que dans une autre. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue, vous aurez à renforcer l’optique pour optimiser le remboursement des lunettes et des lentilles. En tout cas, inutile d'opter pour un contrat à couverture élevé pour des besoins non justifiés. En bref, vérifiez attentivement le taux de remboursement de chaque poste de santé pour être mieux couvert : optique, auditif, soins dentaires, hospitalisation, maternité…
Attention ! D’autres prestations supplémentaires peuvent aussi vous être utiles à l’instar des services de tiers payants, de la prise en charge des vaccins et des consultations en médecine alternative…
Quels sont les éléments qui impactent sur la prime ?
Certains paramètres peuvent également justifier un prix trop bas ou trop élevé, et méritent une attention particulière. A priori, jetez un œil sur le délai de remboursement et le délai de carence. Il serait plus judicieux de se tourner vers une compagnie proposant des remboursements rapides, de 48 heures maximum. Aussi, sachez que pendant le délai de stage ou délai d’attente, certaines garanties ne sont pas activées. Ainsi, afin d’éviter les mauvaises surprises, vérifiez ce détail, car la période peut aller de quelques semaines à quelques mois selon la boite.
Par ailleurs, fuyez les contrats qui imposent un formulaire de santé. Pourquoi ? Parce que l’assurance prendra en compte votre état de santé et si vous êtes considéré comme étant une personne à risque, vous payerez une majoration. Enfin, il ne faut pas hésiter se renseigner sur les modalités d’évolution du montant des cotisations : âge, dépense de santé, etc.
Comment réduire la prime ?
Ce ne sont pas forcément les compagnies d'assurance les plus réputées qui proposent le meilleur rapport qualité-service-prix. D’ailleurs, même à garantie équivalente, le prix peut varier du simple au triple. Voilà pourquoi il est recommandé de comparer plusieurs devis avant de choisir une mutuelle santé. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez réaliser de sacrées économies. Néanmoins, si une offre d’une mutuelle moins connue attire votre attention, vérifiez la réputation et la qualité de service client sur les sites d'avis de consommateurs en ligne avant de vous engager.